Afin de suivre les cursus de formation dans les meilleures conditions possibles et dans le cadre légal, chaque élèves doit veiller pour lui même :
1. A ce que son inscription au club soit finalisée. Pour cela, il faudra nous remettre un certificat médical, compléter une fiche d’inscription + photo, une autorisation parentale pour les – 18 ans, un chèque de cotisation annuelle et un chèque de caution (pour le matériel) de 100 €, qui sera rendu au début de la saison suivante.
2. Une fois inscrit, après les premiers cours, de se procurer rapidement le minimum rudimentaire pour notre activité : une paire de palme, un masque et un tuba. Sans que cela soit une obligation, il est cependant plus confortable et plus hygiénique d'avoir pour soi ce matériel de base. Si ce n’est pas le cas, il faudra nous prévenir notamment avant chaque sortie. Le reste du matériel (détendeur, gilet, bloc ... etc.) est prêté par le club.
3. TOUTES LES SORTIES nécessitent que d'être muni :
- d'un certificat médical datant de moins de 1 an mentionnant la non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine,
- d'une licence en cours de validité,
- d'une carte de niveau.
C’est IMPERATIF ! Le cas échéant pour des raisons d’assurance, le gestionnaire du site de plongée, le président du club et le directeur de plongée vous refuserons l’accès au site. Ces documents font partie du « matériel de plongée ».
4. Pour les sorties en fosse (Chartres, Civaux …), la logistique est légère. Il suffit de se munir de palmes, masque et tuba, ainsi que des papiers indiqués en 3. Le reste du matériel est prêté sur place. Soyez bien à l’heure aux rendez-vous fixés car nous n'avons pas de marge de manœuvre sur les tranches horaires réservées en fosse.
5. Pour les sorties en milieu naturel (carrière, mer …), là aussi prévoir les éléments indiqués en 2 et 3. Pour ceux qui le veulent, le club prête le matériel : Combinaison, gilet stabilisateur (stab), détendeur, bouteille (bloc), plomb … Là aussi, soyez bien à l’heure aux rendez-vous car le choix et le prélèvement du matériel prennent un peu de temps.
Enfin d'une façon générale, le lieu de départ des sorties est le local du club, au gymnase de Notre Dame d’Oé.